Inscription/Connexion
FR
Le timbre NFT, en phase avec les engagements sociaux et environnementaux du Groupe La Poste
L’engagement en faveur d’un numérique éthique et frugal est aujourd’hui inscrit dans les statuts du Groupe La Poste, tout comme l’engagement de réduire de façon systémique les émissions de gaz à effet de serre. Logiquement, Philaposte a donc mis en œuvre des actions concrètes pour que le projet de timbres NFT soit en cohérence avec les engagements sociétaux et environnementaux du Groupe La Poste :
Action 1 : une impression du timbre physique sur le site de Boulazac (Dordogne )
Certifié ISO14001 depuis 2007, l’imprimerie de Boulazac est équipée de 2000 panneaux photovoltaïques permettant de couvrir une partie des besoins en énergie, avec une production de 1 million de kWh / an. L’usine est labellisée FSC® et PEFCTM depuis 2012. L’imprimerie met en œuvre des process permettant de réduire les déchets de cartons et papier (diminution de la gâche papier) et de les recycler.
Action 2 : une livraison responsable avec Colissimo
Les timbres physiques sont livrés via Colissimo, pionnier de la livraison bas carbone en France.
Action 3 : un achat inclusif, sans cryptomonnaie
Les timbres NFT sont vendus en euros, contrairement à de nombreuses œuvres d’art NFT, vendus en crypto-monnaies. L’objectif : un achat inclusif et ouvert à tous, même à ceux qui ne sont pas l’aise avec la technologie. Le but est aussi de sécuriser l’achat, en évitant les fluctuations constatées sur le marché des crypto-monnaies.
Action 4 : le choix d’une blockchain sobre sur le plan énergétique
Philaposte a choisi de travailler avec Tezos, l’un des pionniers de la blockchain en France. Tezos utilise la technique POS (Proof of Stake) pour valider les transactions dans la blockchain. Cette technique est très sobre sur le plan énergétique : l’empreinte carbone totale sur l’année est évaluée par PwC à celle de 17 citoyens du monde. Toujours selon la même source, la consommation énergétique annuelle de Tezos est équivalente à 0,001 TWh (par rapport à 26 TWh pour la technique POW (« Proof of Work », technique utilisée par la blockchain Ethereum jusqu’en 2022).
90 à 99% moins énergivore
Explication :
Rappelons que la blockchain est d’abord un réseau d’ordinateurs reliés entre eux. Tous ensemble, ces ordinateurs ont pour mission d’inscrire (« miner » dans le jargon) les NFT dans la chaîne, ainsi que toutes les transactions associées (achat, vente). Les possesseurs des ordinateurs (les « mineurs ») sont récompensés financièrement en fonction du nombre de transactions inscrites. Il existe plusieurs systèmes permettant de déterminer les « mineurs » récompensés :
Action 5 : une plateforme éco-conçue et inclusive
Le site nftimbre.com est éco-conçu, en vue de limiter son impact carbone. Il obtient un score global de C sur EcoIndex. Bien sûr, nous travaillons en continu pour améliorer sa performance. Le site est également conçu pour qu’il soit accessible à tous, facilement utilisables pour tous les publics, incluant les personnes en situation de handicap.
Action 6 : un outil pour calculer l’empreinte carbone de vos timbres NFT
Après le premier achat de timbre NFT, une application permet de suivre en temps réel l’impact carbone de vos timbres NFT via l'outils Carbonz
Livraison, impression, inscription dans la blockchain… l’empreinte carbone est mesurée à chaque étape
Retrouvez-nous ici